Le 14 juillet: histoire et traditions de la fête nationale française

Que célèbre-t-on le 14 juillet? La Révolution française? La prise de la Bastille? Pas tout à fait… Dans cette vidéo et cet article, je reviens sur l’histoire de la fête nationale française, en vous expliquant également comment les Français fêtent ce jour spécial.

  1. L’origine de la Révolution française
  2. Le 14 juillet 1789: la prise de la Bastille
  3. Le 14 juillet 1790: la Fête de la Fédération
  4. 1879: le 14 juillet devient fête nationale
  5. Les traditions du 14 juillet aujourd’hui

Pour obtenir gratuitement la fiche PDF avec l’article et la transcription:

1. L’origine de la Révolution française

La fête nationale française puise ses racines dans la Révolution française.

  • Quand commence l’année 1789, le royaume de France vit une grave crise économique et sociale. Les finances royales sont au plus bas, les récoltes ont été mauvaises et le prix du pain a considérablement augmenté. Le peuple a faim, la révolte gronde. Le roi Louis XVI, l’époux de la reine Marie-Antoinette, décide alors de réunir les états généraux pour sortir le pays de la crise.
  • Les états généraux s’ouvrent à Versailles le 5 mai 1789. Cette assemblée rassemble plus de 1000 députés des trois ordres de la société: le clergé, la noblesse et le tiers état. L’objectif est de proposer des réformes au roi pour redresser le pays. Mais rapidement, des dissensions opposent les députés du clergé et de la noblesse à ceux du tiers état.
  • Les députés du tiers état, qui représentent les paysans, les ouvriers, les artisans et la bourgeoisie, souhaitent qu’on prenne davantage en compte leurs doléances. Inspirés par les idées des philosophes des Lumières comme Voltaire, Rousseau ou Diderot, ils aspirent à plus de liberté et d’égalité dans la société. Ils finissent par se réunir à part et promettent solennellement, le 20 juin 1789, de donner une constitution à la France.

Les événements vont alors se bousculer et aboutir, le 14 juillet 1789, à la prise de la Bastille.

 

2. Le 14 juillet 1789: la prise de la Bastille

La prise de la Bastille du 14 juillet 1789 marque symboliquement la fin du pouvoir absolu du roi.

  • Cet événement, connu dans le monde entier, est devenu le symbole de la Révolution française. Mais que s’est-il passé ce jour-là? “Rien” à en croire le mot laissé par Louis XVI dans son journal intime à cette date-là. Pourtant, à une trentaine de kilomètres du château de Versailles, le peuple de Paris s’est emparé de la Bastille.
  • La Bastille était une forteresse royale bâtie au XIVe siècle. Symbole de l’arbitraire du pouvoir royal, elle a servi de prison pour les opposants politiques et les prisonniers d’État comme Voltaire ou le marquis de Sade. Cependant, à la fin des années 1780, la Bastille avait perdu de son prestige. Louis XVI avait d’ailleurs l’intention de raser ce bâtiment coûteux où n’étaient plus enfermés que quelques indigents.
  • Le 14 juillet, après plusieurs jours d’émeutes provoquées par une hausse record du prix du pain et la présence de mercenaires étrangers tout autour de la capitale, une foule de Parisiens armés de fusils se rend à la Bastille pour s’emparer de la poudre qui y est entreposée. Le gouverneur de la Bastille est tué et sa tête pendue à une pique tandis que du côté des révolutionnaires, on déplore une centaine de morts. Un mois plus tard, les privilèges de la noblesse sont abolis et la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen proclame que “les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits.”

Victor Hugo, bien des années plus tard, louera ainsi la prise de la Bastille:

C’est le quatorze juillet.
À pareil jour, sur la terre
La liberté s’éveillait
Et riait dans le tonnerre.

Peuple, à pareil jour râlait
Le passé, ce noir pirate;
Paris prenait au collet
La Bastille scélérate.

 

3. Le 14 juillet 1790: la Fête de la Fédération

Un an après la prise de la Bastille, la France célèbre la Fête de la Fédération.

  • Le 14 juillet 1790, sur le Champ-de-Mars à Paris, on commémore le premier anniversaire de la prise de la Bastille. Il s’agit de la Fête de la Fédération, qui a lieu en présence du roi de France, de la famille royale et de députés venus de toute la France. Devant 100 000 personnes, Louis XVI prête serment de fidélité à la Nation et jure de faire respecter les nouvelles lois votées par l’Assemblée nationale.
  • Orchestrée par La Fayette, un noble à la fois proche du roi et des révolutionnaires, la Fête de la Fédération est un moment important de la Révolution française. Elle célèbre la paix et la réconciliation dans le royaume et apparait comme un symbole d’unité nationale. L’homme de lettres Ferrières nous a laissé ce témoignage de l’événement:

C’était un spectacle digne de l’observation philosophique que cette foule d’hommes venus des parties les plus opposées de la France, entraînés par l’impulsion du caractère national, bannissant tout souvenir du passé, toute idée du présent, toute crainte de l’avenir, se livrant à une délicieuse insouciance.

  • Le 14 juillet 1792, on organise une nouvelle Fête de la Fédération à Paris. Mais l’atmosphère n’est plus vraiment à la fête: l’année précédente, l’unité nationale a été mise à mal par la tentative de fuite du roi de France. La monarchie constitutionnelle va bientôt être remplacée par la République et le roi Louis XVI finira guillotiné le 21 janvier 1793.

 

4. 1879: le 14 juillet devient fête nationale

C’est en 1879 que le 14 juillet est choisi comme date de la fête nationale française.

  • Tout au long du XIXe siècle, la date de la fête nationale a varié selon les régimes politiques. Sous le Premier et le Second Empire, on a fêté notamment la Saint-Napoléon le 15 août. Ce n’est qu’en 1879, sous la IIIe République, que le 14 juillet devient jour de la fête nationale.
  • La IIIe République est encore à cette époque un régime fragile. La Chambre des députés est divisée entre républicains et conservateurs et les compromis sont difficiles à trouver. Ainsi, lorsqu’on choisit d’instituer le 14 juillet comme date de la fête nationale, on ne précise pas si cette fête commémore la prise de la Bastille de 1789 ou la Fête de la Fédération de 1790.
  • L’objectif est de satisfaire les deux camps: ceux qui veulent célébrer le souvenir du 14 juillet 1789, symbole de la chute de la monarchie absolue, et ceux qui trouvent cette journée trop sanglante et préfèrent commémorer le 14 juillet 1790, qui marque la réconciliation et l’unité nationale. Dans les deux cas, c’est bien la Révolution française que l’on célèbre le jour de la fête nationale.

 

5. Les traditions de la fête nationale aujourd’hui

Jour de la fête nationale, le 14 juillet est un jour férié en France.

  • Parmi les célébrations incontournables de la fête nationale française, il y a le défilé militaire sur les Champs-Élysées à Paris. Le cortège se rend de la place de l’Étoile à la place de la Concorde sous les yeux du président de la République, qui est aussi le chef des armées. Parfois, on invite des troupes étrangères à défiler aux côtés de l’armée française. Georges Brassens, chanteur et poète de grand talent, avait tiré à boulets rouges sur cette tradition dans sa chanson La mauvaise réputation:

Le jour du 14 juillet
Je reste dans mon lit douillet
La musique qui marche au pas
Cela ne me regarde pas

  • Le 14 juillet est aussi un jour de réjouissances populaires qui donnent lieu à de nombreux feux d’artifice. Le plus spectaculaire est celui que l’on tire à proximité de la tour Eiffel et qui rassemble entre 500 000 et 1 million de spectateurs chaque année. Mais on trouve des feux d’artifice dans toutes les villes de France et même dans beaucoup de villages qui célèbrent la fête nationale le 13 juillet au soir. Les amateurs de spectacles pyrotechniques peuvent ainsi assister à deux feux d’artifice: un le 13 à la campagne et un le 14 en ville.
  • Le 14 juillet est aussi l’occasion de se réunir et de danser dans des bals populaires. On retrouve notamment la tradition du bal des pompiers: les pompiers ouvrent leurs casernes au public et récoltent des fonds qui permettent d’aider les victimes d’incendies. De manière générale, le 14 juillet est un véritable moment de convivialité, qui permet de se retrouver et de se détendre dans une atmosphère estivale et festive.

Si cette vidéo et cet article vous ont plu, je vous invite à regarder cette vidéo où je présente une autre fête importante en France: le 1er mai.

 

23 réflexions sur “Le 14 juillet: histoire et traditions de la fête nationale française”

  1. Bonjour Pierre,

    Merci beaucoup pour nous sensibiliser sur cet événement très important et particulier de la France ! C’est vraiment intéressante!!
    Tu nous explique très claire et doucement.

    On apprendre l’histoire et comprendre mieux la culture française.
    Felicitations!!

  2. Salut¡
    Merci Pierre d’avoir expliqué un peu de l’histoire de France.
    Le résumé est magnifique et les photos aussi.

    À très bientôt.

  3. Graciela CASSOU

    Excellente vidéo, Pierre !
    Merci à toute l’équipe !
    J’y ai appris plein de choses sur le 14 juillet.

  4. Bonsoir monsieur Pierre ;
    Merci beaucoup pour nous sensibiliser sur cet événement très important et particulier en France !
    Très clair et bien mis en scène !
    Yahya.

  5. Merci beaucoup pour votre explication. Je suis de la Russie et j’attends toujours vos articles et videos

  6. Merci! J’ai aimé ton video. Tu parles lent et clairement et nous pouvons accompagné toutes les paroles de l’ origine de la fête de 14 juillet!

  7. Merci Pierre pour ce commentaire clair et succinct!
    Salutations de la part de Debbie
    San Diego en Californie

  8. Merci beaucoup de cette vidéo.
    C’était super car il m’a informé des choses que je n’ai jamais connues autrement.
    Je voudrais poser une question sur les feux d’artifices. Vous avez présenté que la poudre était importante, mais y a-t-il un lien avec les feux d’artifices ? En Angleterre on dit que les feux d’artifices de Bonfire Night du 5 novembre est dûs au “Gunpowder plot”, intention de faire exploser les Chambres du Parlement.

    Pour résumer super génial, j’appris beaucoup.
    Merci.

  9. Guy-François

    Je tiens à vous remercier grandement pour cette belle tournée autour de l’histoire de la société française. Ils m’ont beaucoup plu.

  10. Merci infiniment Pierre. C‘est la première fois que je comprends la signification de ce jour là plus profondement. Grâce à ta voix douce et la manière pas trop vite dont tu nous parle on peut te suivre facilement. Je t‘en remercie. C‘est vraiment génial. Salut d‘Allemagne. Nina

  11. Claudia Heras

    Merci, Pierre. Formidable ton video. Trés claires l’explication et les illustrations. Tu es un grand conteur!
    Je suis en Argentina toujours attentif á tout ce que tu partages genereusement.
    Cordialement. Claudia

    1. Graciela CASSOU

      Salut Claudia !
      Je suis argentine aussi et je suis Pierre depuis longtemps.
      Contente de te retrouver ici.
      Je m’appelle Graciela et j’habite à Buenos Aires.
      Bonne continuation !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut