APPRENDRE LE FRANÇAIS AUX ENFANTS

Comment apprendre le français aux enfants? Y a-t-il des cours de FLE pour enfants sur Français avec Pierre? Voilà le genre de questions qu’on me pose souvent! C’est pour y répondre que j’ai fait cette vidéo où je présente une méthode simple, efficace et gratuite pour apprendre une langue à des enfants!


SOMMAIRE

  1. Pourquoi apprendre le français aux enfants?
  2. Une méthode simple et efficace
  3. Outils et conseils supplémentaires

1. Pourquoi apprendre le français aux enfants?

Apprendre une langue étrangère dès le plus jeune âge est une vraie chance pour les enfants!

  • Il existe plein de bonnes raisons d’apprendre le français: pour travailler, voyager, communiquer, apprendre, se faire plaisir! Dans le monde d’aujourd’hui, être bilingue, trilingue ou même polyglotte est un grand avantage! C’est pourquoi de plus en plus de parents souhaitent que leurs enfants connaissent plusieurs langues étrangères, dont le français, qui est la seule langue, avec l’anglais, à être parlée sur les 5 continents!
  • Comme je l’expliquais dans cet article, il y a différentes méthodes pour apprendre le français. Tout dépend de la personne, de sa motivation, de ses objectifs et… de son âge! En effet, on n’apprend pas le français de la même façon quand on est un adulte qui débute ou un enfant qui a entre 3 et 12 ans! Apprendre le français aux enfants demande une approche spécifique.
  • En effet, le cerveau d’un enfant est différent de celui d’un adulte ou d’un adolescent. Il faut donc adapter l’apprentissage en fonction de ses capacités cognitives. On sait par exemple qu’il est beaucoup plus facile pour les jeunes enfants de reproduire les sons d’une langue étrangère que pour les adultes. Si votre enfant a une meilleure prononciation française que vous, c’est donc normal! :-)

2. Une méthode simple et efficace pour apprendre une langue aux enfants

Vos enfants passent du temps devant les écrans? Profitez-en pour leur faire apprendre le français sans effort!

  • Aujourd’hui, les écrans font partie de notre quotidien et de celui des enfants. Télévision, tablette, smartphone, console de jeu… Les nouvelles générations grandissent au contact de ces outils technologiques qu’ils maitrisent de plus en plus tôt. Pourquoi ne pas les mettre à profit pour les aider à apprendre une langue étrangère?
  • Notre méthode est simple: il s’agit, dès que les enfants se retrouvent devant un écran, dès les premières images, de leur proposer uniquement des choses en français ou dans la langue étrangère que vous souhaitez qu’ils apprennent. C’est une méthode que Noemi et moi avons expérimentée avec nos trois enfants pour leur faire apprendre l’anglais. Et ça a marché! Aujourd’hui, tous les trois sont trilingues: ils ont appris l’espagnol avec leur mère, le français avec leur père et l’anglais avec YouTube, comme je dis souvent pour plaisanter!
  • Pour que cette méthode fonctionne, il ne faut pas faire de compromis: si vous commencez à leur montrer des choses dans leur langue maternelle, ils ne voudront plus regarder des programmes en langue étrangère, ils préféreront évidemment la langue qu’ils maitrisent le mieux! Donc si vous voulez que vos enfants apprennent le français sans effort, montrez-leur des programmes en français, et seulement en français!

3. Outils et conseils pour apprendre le français aux enfants

Voici quelques conseils supplémentaires pour aider les enfants à apprendre le français facilement.

  • D’abord, il faut  choisir des outils adaptés à l’âge et aux intérêts des enfants. Pour favoriser le contact avec la langue, il vaut mieux privilégier des programmes avec de nombreux dialogues. Les bons dessins animés français ne manquent pas (Tintin, Astérix, les Dalton, Léonard, Inspecteur Gadget…) et sont disponibles sur YouTube. Il est facile également de trouver des séries animées étrangères doublées en français, comme Bob l’éponge!
  • Pour les plus petits, il y a bien sûr beaucoup de chansons et de comptines à écouter sur internet. Vous pouvez aussi trouver des histoires et des contes pour enfants, comme le célèbre Petit Prince ou l’histoire de Barbe Bleue. Et, avec le développement de l’intelligence artificielle, vous pouvez même créer pour vos enfants des podcasts en français ou des histoires personnalisées qui stimuleront leur imagination! N’hésitez pas pour cela à vous inspirer des idées présentées dans cette vidéo sur ChatGPT!
  • Enfin, si vous en avez l’occasion, il faut également faire en sorte que vos enfants puissent mettre leur savoir en pratique! Pour cela, l’idéal est de leur permettre d’avoir des interactions avec des francophones natifs, que ce soit avec d’autres enfants ou des adultes. Il ne s’agit pas de leur offrir des cours de langue à proprement parler, mais plutôt de leur proposer de faire des activités et des jeux en français.

 

Voilà, j’espère que ces conseils seront utiles aux parents et futurs parents! Si vous avez d’autres idées pour apprendre le français aux enfants, n’hésitez pas à les partager avec nous!

Pour conclure, je vous recommande d’aller voir cette vidéo qui recense 7 erreurs à éviter quand on apprend le français. À bientôt!

 

Pour obtenir gratuitement la fiche PDF avec l’article et la transcription:

 

13 réflexions sur “APPRENDRE LE FRANÇAIS AUX ENFANTS”

  1. Isabelle Villard

    Je trouves que c’est pas simple. J’ai commencé avec tous les disney en francais. On habite au Danemark donc les enfants parlent danois. J’ai un concurrent énorme qui est l’anglais ils regardent tout en anglais / américain et maintenant qui sont adolescents maman ne décide plus de la langue sur la tablette. Enfin on va en France tous les mois de juillet et leur cousine veut apprendre l’anglais donc elle leur parle pas en francais. Enfin ca passerai mieux s’ils étaient motivés pour apprendre le francais mais l’anglais les séduit beaucoup plus surtout la grammaire qui ressemble au Danois.

  2. Je suis bien d’accord avec vous. Je fais ma fille apprendre le francais et l’anglais avec des programmes comme votre methode. Ca marche bien. Malheurement, on n’a pas Youtube en Chine.

  3. Bonjour Pierre,

    Je trouve que ton method d’apprendre les enfants est vraiment efficace, merci bien de nous donner des conseils, Je l’apprécie

    Au revoir, Anna

  4. Je suis Chinois, ma femme est Vietnamienne et je parle français. Mon grand-fils a 5 ans, né aux Etats Unis, bien sûr il parle anglais. Je veux qu’il parle aussi les autres langues. Mais comment partager son temps de regarder différents écrans en différentes languages? Donnez moi des conseils, s’il vous plaît. Merci beaucoup.

  5. Bonjour Pierre,
    Mes deux enfants parlent aussi couramment français, espagnol et anglais. Pour ma fille, qui parlait déjà français, j’ai eu la chance que nous habitions au Mexique, Je l’ai donc mise dans une école mexicaine à l’âge de 4 ans et en moins d’un an elle parlait l’espagnol couramment. Evidemment l’environnement était tout en espagnol, la télé, ma femme de service, nos amis et les enfants de mes amis, tout le monde ne parlait qu’en espagnol.
    Pour mon fils de 4 ans,, qui parlait français, nous habitions à Puerto Rico et l’environnement était en espagnol. Je l’ai mis dans une école anglaise où il a commencé à parler anglais. Nos voisins mexicain avait un fils du même âge qui ne parlait pas anglais et qui a joué tout l’été avec notre fils. A la fin de l’été, à notre grande surprise, notre fils parlait couramment l’espagnol.
    Les enfants de 3, 4, 5 ans apprennent les langues très facilement et surtout s’ils habitent dans le pays de la langue.
    Mes 2 enfants sont tri-langues et nous ne les avons jamais forcés à parler ou à suivre des classes. Ils ont appris naturellement et sans effort.
    Cela confirme Pierre, votre exposé sur les enfants.
    Cordialement,
    Monique

  6. Deux choses qui me trouble.
    1) Est-ce que les enfants seront fort en un autre sujet (par exemple les maths) ou seront-ils juste trilingues ?
    2) Cela appliquera-t-il au x langues difficiles – les langues chinoise, coréen, japonais etc ?

    Toujours, intéressant.
    Enfin, il faut une version pour Pierre Money.

  7. pour mon fils j ai parlé les trois langues ensemble.apres avoir terminél a phrase en Françis je l ai dit en anglais et puis en turc
    les premieres année c est passé comme ça
    apres
    les dessın animées et les chanson pour presque chaqu un j ai essayé de trouver tous les trois langues
    maintenant il a dix ans il parle français turc et comme vous avais dit l anglais et au niveau mieux que ses amis

  8. J’ai appris le français et l’anglais en plus de l’espagnol, ma langue maternelle depuis toute petite mais en arrivant en France a 26 ans, je ne comprenais le français courant… La télé, les info, le ciné m’ont permis de tout comprendre et d’améliorer ce français qui ne me servais pas á grand chose sur place. Donc, cela servira aussi pour les adultes. J’adorais aussi lire et tous les livres étaient en français. J’ai dû deviner pas mal d’expressions au début mais après quelques années je me sens a l’aise dans les deux langues et un peu moins en anglais. Voilà

  9. Jacqueline Bow

    Pourquoi le drapeau américain et une prof américaine et pas anglais/anglaise? Ça m’intéresse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut