Améliorez votre compréhension en français en suivant un conseil simple et efficace: ne cherchez plus à comprendre tout ce que vous lisez ou écoutez! Je vous explique pourquoi dans cette vidéo et cet article.
SOMMAIRE
Pour obtenir gratuitement la fiche PDF avec l’article et la transcription:
1. Pourquoi la compréhension en français est fondamentale
La compréhension, qu’elle soit orale ou écrite, est au cœur de l’apprentissage d’une langue étrangère.
Qui n’espère pas, quand il commence à apprendre le français, parvenir un jour à regarder des séries et des films français sans sous-titres? Qui ne désire pas réussir à lire des grands auteurs comme Victor Hugo dans leur langue originale? Qui ne souhaite pas pouvoir communiquer fluidement avec des francophones natifs? C’est un espoir légitime, un désir que toutes les personnes qui apprennent une langue étrangère ressentent. C’est une source de motivation précieuse qu’il faut apprendre à cultiver pour progresser et atteindre ses objectifs.
L’apprentissage d’une langue repose sur deux compétences: la compréhension et l’expression. Il est important de n’en négliger aucune. Car si votre niveau de compréhension en français est bien supérieur à votre niveau d’expression, vous allez peut-être ressentir de la frustration: tout à fait capable de regarder une série française en version originale ou de lire votre écrivain préféré en français dans le texte, vous n’allez pas réussir à sortir trois phrases correctes lors d’un séjour à Paris…
L’inverse est vrai aussi: certaines personnes, spontanément à l’aise pour parler, vont parvenir avec un nombre de mots restreint à exprimer toutes leurs idées en français, mais vont se rendre compte qu’elles ne comprennent pas bien ce que leurs interlocuteurs leur répondent… Là encore, la différence entre le niveau d’expression et le niveau de compréhension risque d’entraîner une certaine frustration.
C’est pourquoi je vous recommande de travailler à la fois votre expression et votre compréhension en français.
2. Améliorer sa compréhension en français en acceptant… de ne pas tout comprendre!
Si vous êtes une personne perfectionniste, qui aime tout comprendre, ce conseil pourra particulièrement vous aider…
Ma longue expérience de professeur me l’a démontré: certains étudiants veulent tout comprendre. Un mot inconnu, une tournure syntaxique inhabituelle les dérangent, voire les agacent: ils exigent des explications immédiates, lumineuses, incontestables. Cela peut être une qualité: c’est en comprenant les choses qu’on progresse, c’est en levant les obstacles qu’on avance sur le chemin de la réussite.
Cependant, cette attitude peut se révéler contreproductive: à force de vouloir tout comprendre, de s’arrêter dès qu’on a affaire à une expression qui nous pose problème, on finit par avancer au ralenti, et même parfois par bloquer purement et simplement dans notre progression.
C’est la raison pour laquelle j’encourage ces étudiants méticuleux à ne plus chercher à toujours tout comprendre. Acceptez de ne pas comprendre tous les mots d’un texte! Arrêtez de fouiller dans le dictionnaire dès que vous entendez une nouvelle expression! Je vous assure que de cette façon, vous améliorerez plus vite votre compréhension en français.
Bien sûr, il ne s’agit pas de ne rien comprendre du tout. Mais si vous comprenez déjà 70 ou 80% de ce que vous lisez ou entendez, vous ferez sans aucun doute des progrès. Car lire et relire sans cesse le même texte, réécouter dix fois la même vidéo pour la comprendre à 100% est fastidieux et risque de vous démotiver.
Au contraire, si vous acceptez de ne pas tout comprendre, si vous laissez le temps à votre cerveau d’enregistrer patiemment de nouvelles informations, à un rythme naturel, vous progresserez plus rapidement et plus efficacement. Et surtout, vous prendrez plus de plaisir, en vous concentrant sur ce que vous savez et non pas sur ce que vous ne savez pas encore.
Patience, persévérance, plaisir! Ces trois mots clés vous aideront à améliorer votre compréhension en français, que ce soit en regardant des films et des séries ou en lisant des livres en français.
Et si vous voulez améliorer votre compréhension orale avec du contenu adapté à votre niveau, je vous recommande chaleureusement notre série de cours Comprendre le français, qui va du niveau A2 au niveau C2.
Podcast: Play in new window | Download
Subscribe: Apple Podcasts | RSS
Vos conseils sont “vrais”, comme on dirait dans ma langue, ce que signifierait qu’ils sont exactement ce qu’ils devraient être : excellents!
Merci Pierre!
Merci pour le bon conseil car oui …… je suis méticuleuse:).
Bonjour,
Je voulais te remercier maintenant j’essaie de parler avec les autres donc c’est la grâce de ta force.
Merci