Croire au père Noël
Une personne qui croit au père Noël, c’est une personne naïve et crédule, qui croit à des promesses impossibles à réaliser.
Retrouvez plus d’expressions imagées sur notre page Instagram!
Exemple 1 Tu penses que le patron va te donner une augmentation? Tu crois au père Noël ou quoi! |
Exemple 2 Les promesses des politiciens ne m’intéressent pas, je ne crois plus au père Noël depuis longtemps! |
Croire au père Noël: origine et explications
L’origine de cette expression est évidemment liée à ce personnage mythique qui apporte des cadeaux aux enfants dans la nuit du 24 au 25 décembre: le père Noël.
Dans son sens propre, l’expression “croire au père Noël” se rapporte aux enfants qui croient à l’existence de ce personnage imaginaire, qui pensent réellement qu’un vieil homme à la barbe blanche et au costume rouge parcourt le ciel avec ses rennes dans la nuit de Noël, entrant dans les maisons par la cheminée pour déposer des cadeaux au pied du sapin. On dira ainsi:
Mon fils a 6 ans et il croit encore au père Noël.
Dans le monde des grandes personnes, cette expression perd de sa magie: en effet, dans le langage courant, un adulte qui croit au père Noël est une personne qui fait preuve d’un optimisme décidément trop naïf, qui se nourrit d’illusions en croyant à toutes les promesses qu’on lui fait.
Retrouvez d’autres expressions liées aux fêtes de Noël sur cette page: “Noël au balcon, Pâques au tison”, “être le dindon de la farce”, “prendre une bûche”, etc.