
Être branché
Une personne branchée, c’est une personne qui est à la mode, qui suit les dernières tendances en matière de comportement, de technologie, d’habillement, etc. L’expression peut aussi s’employer à propos de choses ou de lieux.
Retrouvez plus d’expressions imagées sur notre page Instagram.
Exemple 1 Jean-François est vraiment branché! J’adore son style! |
Exemple 2 Elle m’a donné rendez-vous dans un bar branché du 12e arrondissement. |
Être branché: origine et explications
Si le verbe “brancher” est vieux de plusieurs siècles dans le sens de “se poser sur une branche”, l’expression “être branché” est beaucoup plus récente. Elle date des années 1960 et se rattache au verbe “brancher” dans le sens de relier une canalisation ou un câble. Au sens figuré, “être branché” a ainsi commencé à vouloir dire “être mis au courant” puis, par extension, “être à la mode”, “être dans le coup”.
Depuis, au gré des modes et des goûts, l’expression “être branché” a pu être mise en concurrence avec d’autres expressions du même genre, comme “être chébran” (sa version “verlan”), “être câblé” (expression populaire dans les années 1980), “être dans le vent”, “être en vogue”, “être tendance” ou, plus récemment, “être in” et “être hype”, preuve que les anglicismes sont au goût du jour en français.
Vous appréciez les expressions françaises? Retrouvez-en d’autres sur cette page.