L'arbre qui cache la forêt - Français avec Pierre

L’arbre qui cache la forêt

L’arbre qui cache la forêt, c’est le détail qui empêche de voir l’ensemble, la petite chose qui masque un problème plus important.

Retrouvez plus d’expressions imagées sur notre page Instagram!

 

Exemple 1
Ce quartier est propre et sûr, mais c’est malheureusement l’arbre qui cache la forêt: le reste de la ville est sale et dangereux.
Exemple 2
Notre équipe a gagné ce soir, mais cette victoire est l’arbre qui cache la forêt. Si nous ne jouons pas mieux les prochains matchs, nous allons sûrement les perdre.

 

L’arbre qui cache la forêt: origine et explications

Cette expression est plutôt récente puisqu’elle date du XXe siècle. C’est une métaphore d’inspiration végétale qui montre qu’une petite partie (l’arbre) d’un tout (la forêt) peut accaparer notre attention au point de nous faire oublier ce tout. On regarde l’arbre mais on ne voit plus la forêt, on se concentre sur un détail mais on ne voit pas la situation globale.

En général, on emploie cette expression dans un contexte négatif, à propos d’une situation qui pose problème. Le fait de s’attacher à un détail entraine un manque de lucidité, un manque d’objectivité: c’est “l’arbre qui cache la forêt“, c’est un détail qui nous empêche de comprendre les vraies difficultés, d’aborder une situation dans son intégralité.

Vous aimez les expressions françaises? Alors retrouvez-en un florilège sur cette page.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut