Apprendre le français en découvrant des régions : Les Landes


 Sous la vidéo, retrouve l’exercice de compréhension orale et la transcription ! Tu peux aussi télécharger le podcast :-)

Compréhension orale

1) Les Landes se situent…
A. dans le Sud-Est de la France.
B. dans le centre de la France.
C. dans le Sud-Ouest de la France.

2) L’arbre qui y pousse principalement est…
A. Le chêne.
B. Le pain.
C. Le pin.

3) On a commencé à planter cet arbre…
A. sous Napoléon.
B. avant-hier soir.
C. au XXe siècle.

4) Dans les Landes, on peut faire…
A. du surf, du cheval, du vélo…
B. des jeux vidéo.
C. du ski.

5) Avant, les Landes étaient…
A. des montagnes.
B. des lacs.
C. des marécages.

6) Dans les Landes, on exploitait…
A. Le charbon.
B. La résine.
C. Le pétrole.

 

 

Correction

RÉPONSES : 1C, 2C, 3A, 4A, 5C, 6B

 

Transcription

Ahhhhh !!!!!! Mais non, je ne suis pas Jack Nicholson dans Shining et je ne vais tuer personne, ne vous inquiétez pas ! C’est seulement Pierre pour Français avec Pierre ! Alors, bienvenue, et aujourd’hui je suis vraiment très content parce que je vais vous présenter non pas ma ville, mais aujourd’hui je vais vous présenter vraiment ma terre. Alors c’est pour ça que je me suis un petit peu habillé en tenue de campagnard, voilà. Donc, avec la hache, mais c’était juste une blague parce que aujourd’hui je vais vous présenter les Landes, voilà. Donc moi, ma terre, mon pays, vraiment d’où je me sens, eh bien c’est plutôt les Landes. Je suis de Bordeaux, ma ville où j’ai étudié c’est Bordeaux. Mais la terre que je sens qui est vraiment dans mon cœur, c’est donc ici. Donc ici, c’est chez moi en fait puisque je n’ai plus de maison à Bordeaux. J’ai encore cette maison, enfin qui est chez ma mère donc, et qui se trouve dans les Landes, où je vais régulièrement en vacances avec mes enfants et où ils retrouvent leurs cousins et où ils jouent et où moi j’ai joué petit aussi. Donc euh… voilà.

Alors les Landes, c’est quoi ? Bon, déjà ça se situe à environ 50 km de Bordeaux, plus dans le Sud. Et c’est toute une immense forêt en fait qui se trouve… qui se trouve entre Bordeaux et le Pays basque, c’est-à-dire quasiment les Pyrénées françaises. Donc entre Bordeaux et les Pyrénées et le Pays basque. Et puis donc qui est à l’Ouest, dont la frontière s’arrête à la côte atlantique. Je vais me mettre un petit peu mieux. Voilà.

Et donc euh… aujourd’hui, bah vous êtes… vous êtes vraiment chez moi, vous êtes dans ma maison, dans le jardin. En fait, dans la forêt parce que j’ai voulu faire vraiment une vidéo authentique dans un paysage tout à fait authentique. Donc je me suis mis en pleine forêt. Et donc pourquoi je l’ai faite ici ? Bah puisque juste derrière moi, vous voyez ces plantes là, c’est la fougère. Et donc, la fougère, c’est typique d’une… des plantes des landes, il y en a beaucoup.

Et puis derrière, en arrière-plan, eh bah vous voyez les pins. Alors, les pins, c’est quoi ? Bah c’est l’arbre typique de la forêt landaise. Alors pourquoi ? Donc en fait, euh… la forêt landaise, elle est faite de pins. Alors pin P.I.N, attention pas le pain à manger, l’arbre, P.I.N et pas P.A.I.N Eh bien parce que avant, les Landes, c’était euh… il y a très longtemps de ça, à l’époque de… avant Napoléon, c’étaient des marécages. C’était une terre en fait assez hostile qui était inexploitée en fait. Donc tout un terrain qui était inexploité parce que c’était très humide. Et euh… principalement des marécages, c’est-à-dire des… entre la terre et l’eau, d’accord ? Des endroits où quand on marche, on s’enfonce dans l’eau, et où il y avait énormément de moustiques, où il y avait encore la malaria, où il y avait aussi… Donc je vous parle de ça avant Napoléon, OK ? Où il y avait beaucoup de brigands, c’est-à-dire des gens qui vous attaquaient. Où il y avait donc des voleurs, des brigands…. Bon, c’était une zone, en fait qu’on ne pouvait pas… qui n’était pas vraiment exploitable.

Et puis donc, à l’époque de Napoléon, euh… ils ont eu l’idée de faire pousser des pins, c’est-à-dire cet arbre que vous voyez dans le fond. Et en fait, c’était le seul arbre qui pouvait pousser sur cette terre hostile. Parce qu’en fait, la terre est composée principalement de sable, ce n’est pas vraiment de la terre, c’est du sable, c’est très acide. Et puis elle était… comme je vous l’ai dit, très humide, c’était des marécages.

Donc en fait, ils ont eu l’idée de faire pousser des pins, et c’est comme ça que petit à petit la terre s’est asséchée et on a pu finalement exploiter finalement cette région qui s’appelle les Landes. Et donc elle est composée majoritairement de forêts de pins. Alors, après, il y a eu toute une industrie qui s’est formée là-dessus, c’est-à-dire qu’on a utilisé le bois des pins, donc c’est… il y avait beaucoup de scieries, c’est-à-dire ce sont les endroits où ils découpent le bois pour en faire après soit des planches, soit des meubles… des planches, même des allumettes. Euh… et puis aussi avant ils exploitaient la forêt des Landes pour la résine du pin. Donc en fait, ils faisaient une coupure, à peu près à cette hauteur d’homme, ils faisaient une coupure et puis ils mettaient un petit pot en terre cuite et ils récoltaient la résine. Donc après, ça a été remplacé par de la résine industrielle. Et puis finalement, le pin aujourd’hui est un peu moins exploité parce que ça prend quand même du temps à pousser. Bon, ça pousse assez rapidement, mais euh… c’est un petit moins rentable. Et donc, notamment dans les Landes plus au sud, plus davantage près du Pays basque, on voit petit à petit la forêt des Landes qui a été remplacée par des cultures de maïs notamment. Voilà !

Mais euh… comment dire ? Ici… maintenant moi je vis à Madrid, comme vous le savez, mais ici c’est vraiment euh… ma terre, c’est ce que je sens dans mon cœur. Donc évidemment c’est le… c’est la plus belle région du monde ! Euh… bon, moi j’adore, parce qu’évidemment, quand on revient sur notre terre d’enfance, bah on a quand même des sentiments. Donc moi j’adore ce paysage, après je vais vous faire visiter un petit peu. Mais moi j’adore ! Donc il y a… parce que c’est très sauvage d’abord, c’est un des endroits les plus sauvages de France. Euh… donc vous pouvez tout à fait par exemple louer une maison en plein milieu de la forêt ici l’été et c’est magnifique. Et puis, vous avez en plus la plage… les plages océaniques, de l’océan Atlantique, les plages des Landes, toute cette côte landaise qui est magnifique et ce sont des plages très sauvages aussi. Bon, l’été évidemment il y a un peu de monde, mais c’est tout à fait… ça reste quand même tout à fait euh… avec des plages très grandes et vous avez vraiment de la place, vous n’êtes pas serré comme des sardines (comme sur la mer Méditerranée par exemple). Euh… et donc aussi les gens font du surf par exemple sur cette côte. Voilà, et puis en plus… donc vous avez l’océan qui est très joli, vous avez la forêt qui est très jolie, vous avez des lacs aussi. Ici on est en fait à côté de Belin-Béliet exactement et à côté d’Hostens. Il y a un lac à Hostens qui est très joli, euh… des pistes cyclables qui sont très sauvages où vous ne rencontrez quasiment personne. Et puis vous avez en plus l’Espagne qui n’est pas loin, donc on peut faire des excursions en Espagne. Pour les Français, ils aiment bien aller faire un petit tour en Espagne, ça les libère un peu. Pour eux l’Espagne c’est un petit peu la liberté, comme moi quand j’étais jeune, c’est peut-être pour ça que je vis à Madrid actuellement.

Et voilà, donc euh… moi qui vis maintenant à Madrid dans une grande ville qui est très sympathique, euh… j’ai besoin aussi de temps en temps de venir ici un petit peu me ressourcer au milieu de rien. Vous pouvez voir le silence, on entend un peu les oiseaux, quelques insectes qui bourdonnent, mais il n’y a vraiment pas grand-chose. Et donc voilà, moi je viens assez régulièrement ici pour me ressourcer. Euh… et puis il ne faut pas non plus que je décroche avec le français, donc il faut que je vienne régulièrement en France. Donc je vais aussi à Bordeaux pour voir du monde, pour parler avec ma famille, avec des copains, et pour rester actualisé. Et bah comme toujours, si vous avez envie un été de venir dans cette région, bah n’hésitez pas, vous pouvez me contacter sur Facebook et puis je vous donnerai des renseignements.

Ici, vous pouvez aussi chercher des champignons, il y a des cèpes par exemple qui sont très bons, j’en ai trouvé l’autre jour. Euh… vous pouvez aussi monter à cheval, il y a plein de centres équestres pour monter à cheval si vous aimez bien ça. Euh… et puis il y a plein de sports possibles. De toute manière, si vous aimez la nature, c’est vraiment un endroit extraordinaire.

Donc voilà, je suis content de vous avoir accueilli chez moi, et j’espère que vous aimerez ce podcast et que ça vous aura apporté un petit peu pour votre français et puis pour découvrir une région de France.

Donc voilà, c’est la fin des vacances, moi je vais bientôt rentrer à Madrid, et reprendre les cours à l’école de langue. Je suis aussi très content de reprendre le travail parce que j’aime bien ça. J’aime bien mon métier, mais ce sera la dernière vidéo des vacances. Donc il y a eu le Japon, il y a eu Bordeaux, et puis il y a eu ici, les Landes. Voilà, donc bah comme toujours, n’hésitez pas à m’envoyer vos commentaires. Euh… suivez-moi sur Facebook et puis parlez de moi autour de vous pour que tout le monde puisse profiter du français et apprendre petit à petit cette langue magnifique. Allez, je vous fais faire un petit tour.


Profite de nos cours de français totalement gratuits:

 

37 réflexions sur “Apprendre le français en découvrant des régions : Les Landes”

  1. Doris Müller

    Cette video est très interessante. J’envie de passer mes vacances à cette région. Merci Pierre
    pour ce compte-rendu.

  2. Providencia

    Merci , professeur Pierre!!! Vous reussissez toujours à nous faire plaisir en nous enseignant!!!

  3. Bonjour prof Pierre, merci pour cette video. Je connais très bien cette région, en particulier toute la cote car, quand l’enfants étions plus petits nous avons passé beaucoup des vacances à la mer. Je peux confirmer, c’est une cote merveilleuse, longues plages sauvages, peau de monde, tranquillité, pistes cyclables …. Mais nous avons aimé beaucoup tout l’Aquitaine , tellement de acheter une maison secondaire dans la campagne près La Reole…. Pour ça, moi, je suis en train de étudier la langue française …. Maintenant, je suis en vacance en France, et samedi nous sommes allé à Captieux pour voir les courses landais….. événement typique de la région. Merci encore pour tout votre travail !!

  4. Salut,
    J’aime bien beaucoup vos films. On ne peut pas être séparé de la nature. Pendant mes vacances d’été je serai en France, mais dans les Alps. Je crois que tu dois faire un film dans les Alps. Pour moi, cette région est très très intéressant et mérite à découvrir.
    P :)

  5. Merci, Pierre. Je me plait vos podcasts que me enseign beaucoup
    J’ai vraiment envie visiter ta terre sauvage avec des pins Pourtant J’ai peur de moustiques si ils apparaissent maintenant. Je vous demande si peopulation locale parl l’anglais
    L’histoire de Landes me resemble l’histoire de Saint-Petersbourg où je suis né et j’ai vecu beaucoup des annees

  6. vera lucia goncalves pereira

    Je suis contente de vous nous partager un peu de votre quotidienne et aussi connaître un peu votre région Bordeaux et Landes. Merci

  7. Lluvia Hernandez Alarcon

    Merci. J’adore voir les vidéos. On voit que ce que vous fait vous plaît et nous plaît aussi.

  8. Merci Pierre. Le paysage ressemble la Floride du nord avec le climat (chaud), le sol (le sable), ses arbres pins, et les moustiques.

  9. salut et comme toujours je vous remercie beaucoup pour ces bons podcast . alors on peut dire maintenant que les landes existent à l’ouest du France avant l’époque de Napolion mais avant ça il y avait des marécages et la terre était humide après ça les gens poussaient l’arbre du pin à cette place pour devenir asséché sans insectes …etc .et maintenant c’est une endroit extraordinaire pour les gens qui sont intéresses de faire des bonnes vacances avec leurs familles .salut

  10. sara chayma

    merci beaucoup prof pierre,svp veuillez me transmettre les deux vidéos de vacance (celle du japon et celle du bordeaux)

  11. Leila Ivancko

    Salut Pierre
    J’ai aimé beaucoup la vidéo !Moi ,j’adore connâitre des lieus et apprendre sur les differents pays et plutôt, en voyant une région que vous est si important m ‘a fait la sentir très real.
    Merci beaucoup!!!
    Leila

  12. CLAUDE FRANÇOIS OYE

    C’est un découverte très enrichissante . Merci infiniment Pierre! Je pense bien que ça nous permettra de connaitre progressivement la France sans y être pour nous qui sommes en Afrique.
    Bonne continuation Pierre !

  13. Merci,Pierre pour votre video et recit,c’est tres interessant,ca m’a plait beaucoup.Moi aussi,
    j’aime bien la nature.Mes annees de l’adolescence se sont passees a la banlieue de Moscou.
    Il y avait une petite riviere,une vrai foret avec des differentes sortes de champignons etc.
    Et c’est ma petite patrie que je me rappelle avec la reconnaissance. Au revoir et bonne chance.

  14. Merci Pierre, j’habite à Bilbao et je visite cette region de temps à autre. Elle est très belle.

  15. Ricardo Chichet

    Merci Professeur Pierre, votre pays est très beau, il mérite vraiment de le connaître. Je profite l’occasion pour vous présenter mes salutations et mes remerciements pour votre excellent cours de français.. à bientôt

  16. Votre terre natale est très similaire à la Crimée. Seulement, au lieu de l’océan, nous avons une mer Noire. Nous avons trop de pins Stankevich. Comment pourriez-vous changer un si bel endroit sur un Madrid chaud et étouffant?

  17. bonjour,Monsieur merci énormément j’ai aimé trop Les Landes,votre terre,et c’est typiquement extraordinaire je me suis impressionnée de ce paysage magnifique .J’ai répondu correctement et c’est facile d’ailleurs je trouve que c’est trop intéressant pour s’améliorer.Je suivre toujours vos podcasts, je vous remercie infiniment.

  18. Merci Pierre, c’est une belle video, j’aime bien la campagne et toutes ces choses que tu nous racontes.

  19. Bonjour monsieur Pièrre,
    Je suis indonésienne en Indonésie. J aime beaucoup vos leçons et j adore cette vidéo. J apprends beaucoup de choses de France. C est super. Merci beaucoup prof ????

  20. Merci beaucoup monsieur pierre pour cette initiative. C’est très intéressant de ce que vous faîtes parce que ça va nous permettre de perfectionner notre niveau en français.

  21. Niuza Eugênia Amaral

    Pierre c’est adorable la vidéo! Elle m’a fait penser que n’importe où dans le monde on a son propre “coin”, la place où l’on retrouve ses origines, ses racines qui soutiennent une histoire de vie, où enfin, on se sent à l’aise et d’où on n’a pas vraiment envie de partir!! Je viens de partager, sur mon lien facebook merci beaucoup!
    Niuza Eugênia

  22. Rouslan Cheglov

    Merci beaucoup, monsieur Pierre! Votre podcast est très intéréssant et informatif, je l’ai aimé beaucoup!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut