(Article actualisé le 07/02/2025)
Voici 13 mots compliqués à prononcer en français, des mots du vocabulaire courant qui posent des difficultés aux étrangers mais aussi aux Français… Saurez-vous les prononcer correctement?
SOMMAIRE
Pour obtenir gratuitement la fiche PDF avec l’article et la transcription:
1. Mots compliqués à prononcer: mœurs, taon, héros
Mœurs
Le mot “mœurs” désigne des habitudes de vie, des coutumes propres à une société ou une époque. Si ce mot s’emploie toujours au pluriel, il ne faut normalement pas prononcer le S final.
Prononciation: [mɶr]
Cependant, la prononciation avec le S final est aujourd’hui entré dans l’usage, si bien que la plupart des dictionnaires autorisent les deux prononciations: [mɶr] et [mɶrs].
Taon
Un taon est un insecte particulièrement actif en été, une sorte de grosse mouche dont les piqures peuvent être douloureuses. Douloureuse aussi peut être la prononciation de ce mot pour les étrangers qui se demandent comment dire ces A, O et N qui s’enchainent… La réponse est pourtant simple: on prononce le mot “taon” exactement comme le mot “temps”, avec la voyelle nasale [ɑ̃].
Prononciation: [tɑ̃]
Héros
Pourquoi le mot “héros” figure parmi les mots compliqués à prononcer en français? À cause de son H initial, évidemment, qui est un H aspiré. Cela signifie qu’il faut prononcer “des héros” sans faire la liaison, sans quoi on comprendrait “des zéros”, ce qui serait plutôt embarrassant pour nos héros.
Prononciation: [ʼero]
Le français étant une langue curieuse, le féminin “héroïne” commence par un H muet. On fera donc la liaison lorsqu’on dit “des héroïnes”.
Si entre les H muets et les H aspirés vous en perdez votre latin, consultez cet article!
2. Mots compliqués à prononcer: pneu, dix, immeuble, haine
Pneu
Certains de mes compatriotes, probablement gênés par l’association du P et du N, ont tendance à ajouter un E muet entre ces deux consonnes… C’est un tort, évidemment: on ne dit pas “peneu” mais “pneu”!
Prononciation: [pnø]
Dix
A priori, ce nombre ne devrait pas faire partie des mots compliqués à prononcer en français. Et pourtant, il mérite bien sa place ici en raison des différents changements de prononciation qui s’opèrent selon le mot qui le suit.
- Lorsqu’il est seul, on le prononce [dis], en prononçant un S sourd à la fin.
- Lorsqu’il est suivi d’une voyelle ou d’un H muet, on le prononce [diz], avec un S sonore à la fin, comme dans “dix ans” ou “dix heures”.
- Lorsqu’il est suivi d’une consonne, on le prononce [di], sans prononcer de S, comme dans “dix jours” ou “dix mois”.
Immeuble
Le mot “immeuble” nous fournit l’occasion de rappeler qu’en français, on ne prononce pas les doubles consonnes d’une façon particulière, à la différence de l’italien par exemple où ces doubles consonnes sont prononcées avec plus d’intensité.
Prononciation: [imɶbl]
Certains acteurs français aiment cependant accentuer de façon théâtrale ces doubles consonnes, comme Gérard Depardieu dans Buffet froid.
Haine
Tous les cinéphiles savent qu’on dit “la haine” et non “l’haine”. Ce qui signifie que le H de “haine” est bien un H aspiré. Attention: cela ne signifie pas qu’il faut prononcer ce H; cela veut simplement dire qu’on ne fait pas de liaison ou d’élision devant lui.
Prononciation: [ʼεn]
3. Mots compliqués à prononcer: consensus, jadis, moins
Consensus
Un consensus est un accord entre personnes. C’est un mot qui peut être compliqué à prononcer pour deux raisons: d’une part, il faut bel et bien prononcer le S final; d’autre part, il faut prononcer le digramme EN comme dans le mot “examen” ou “agenda”, avec la voyelle nasale [ε̃] que l’on retrouve aussi dans le mot “chien” par exemple.
Prononciation: [kɔ̃sε̃sys]
Jadis
Comme “autrefois”, l’adverbe “jadis” signifie “il y a longtemps”. Il s’emploie principalement dans un langage soutenu ou littéraire. L’erreur de prononciation à ne pas commettre est d’oublier de prononcer un S sourd à la fin.
Prononciation: [ʒadis]
Moins
Voilà un petit mot qui peut poser de grands problèmes. Contrairement à ce que l’on entend dans certaines régions françaises, on ne doit pas prononcer le S final de l’adverbe “moins”.
Prononciation: [mwε̃]
On n’entendra néanmoins un S sonore lorsque le mot se trouve devant une voyelle ou un H muet. On doit ainsi faire la liaison et prononcer un [z] entre “moins” et “en” dans la locution “de moins en moins”.
Vous pouvez retrouver dans cet article les différences entre S sonore et S sourd.
4. Mots compliqués à prononcer: tous, encens, ananas
Tous
La règle est simple mais parfois difficile à assimiler pour les étudiants étrangers: on prononce le S final lorsque “tous” est employé comme un pronom (“Nous sommes tous venus”, “Tous voulaient apprendre le français”, etc.), mais on ne le prononce pas lorsque “tous” est employé comme un déterminant (“tous les jours”, “tous ces gens”, etc.).
Prononciation: [tu] ou [tus], selon qu’il soit pronom ou déterminant.
Encens
Ce nom, qui désigne une substance aromatique que l’on emploie notamment dans certaines cérémonies religieuses, peut sembler compliqué à prononcer. Il suffit pourtant de prononcer deux fois la voyelle nasale [ɑ̃], en mettant un S sourd entre les deux mais pas à la fin.
Prononciation: [ɑ̃sɑ̃]
Ananas
Faut-il prononcer le S à la fin du mot “ananas”? Les puristes de la langue française vous diront que non. D’autres observateurs moins à cheval sur les règles vous feront remarquer que l’usage a largement consacré la prononciation du S final.
Résultat: si vous voulez parler comme la plupart des Français, prononcez-le; mais si vous voulez vous distinguer et montrer que vous maitrisez les subtilités de la langue de Molière, ne le prononcez pas!
Prononciation: [anana] ou [ananas]
J’espère que ces 13 mots compliqués à prononcer ne vous poseront plus jamais de difficultés! Et si vous avez aimé cet article, je vous invite à regarder cette ancienne vidéo sur le même sujet (mais avec des mots différents):
Podcast: Play in new window | Download
Subscribe: RSS
👏👏👏🙏🙏
Vraiment?? [ty] ou [tys]
Bonjour, Pierre,
Merci beaucoup pour ces leçons, elles m’aident beaucoup. Je voudrais simplement dire que je crois qu’il y a une erreur dans la transcription de “tous”, où vous avez écrit [ty] ou [tys].
En effet, il y avait une erreur. C’est corrigé, merci de nous l’avoir signalée !
Les mots difficiles?
C’est drôle: vous ne prononcez pas le mot “JAUNE” de la même façon. Le “O” de la présentatrice est plus ouvert que celui du présentateur. Il y aurait une vidéo à faire la dessus ! Bonne journée
Bonjour M. Pierre. C’est Ignacio (Espagne). Je suis vraiment ravi de faire cet cours en profitant le temps perdu dans les transport public.
J’ai eu un petit soucis avec le déchargement de l’audio de cet section.
Je ne sais pais si j’ai de problèmes avec mon navigateur.
Merci, beaucoup….
Article exceptionnel ! Bonne continuation :)
Merci beaucoup M. Pierre . Vous être très bon professeur . Merci beaucoup encore une fois
Vraiment c est une leçon très importante . Merci bien
Bonjour, un autre mot difficile à prononcer est invention.
Bonjour Pierre et moi je suis très content de votre cours de français en ce moment je suis débrouillé très bien j’aimerais avoir votre numéro de WhatsApp pour intégrer
Merci beaucoup Pierre pour vos efforts. C’était comme d’habitude un excellent cours. Je vous souhaite de passer un excellent dimanche.
Merci ! ????
Bonjour M. Pierre,mon nom est Juliana.Niveau d’études A-2 à l’école de langue officielle dans la ville de Blanes (Girona).La conjugaison devient de plus en plus compliquée.Je me souviens que dans une de ses vidéos,il a mencionné qu’il avait une table pour faciliter l’apprentissage.J’utilise leurs vidéos en complément pour étudier.Il y a la possibilité de l’obtenir?.Merci et à bientôt.
Bonjour ! Le 15 décembre (dans 1 semaine) on va mettre en ligne un nouveau cours : VERBES ET CONJUGAISON :-)
Tu auras tout ce qu’il te faut :-)
?