15 mots imprononçables en français

(Article actualisé le 02/02/2024)

Voici 15 mots imprononçables en français! 15 mots qui sont souvent mal prononcés par les étrangers et même par beaucoup de Français! Regardez la vidéo et suivez mes conseils pour ne plus les écorcher! Retrouvez ensuite dans l’article des explications complémentaires pour bien les prononcer.


SOMMAIRE

  1. Bruxelles, saoul, aïeul
  2. Oignon, sourcil, paon
  3. Chirurgien, serrurier, écureuil
  4. Estomac, cuillère, magnat
  5. Joyeux, cueillir, Albert Camus

 

Pour obtenir gratuitement la fiche PDF avec l’article et la transcription:

1. Mots imprononçables: Bruxelles, saoul, aïeul

Bruxelles

Le nom de la capitale belge est en général mal prononcé par les Français. Pourquoi? Parce que le X de Bruxelles ne doit pas se prononcer [ks], comme on le fait d’ordinaire en français, mais [s], comme dans le mot “selle”. Il faut donc dire [brysεl] et non pas [bryksεl]. On observe le même phénomène pour Auxerre, une petite ville de Bourgogne bien connue des amateurs de football.

Prononciation: [brysεl]

Saoul

Ce synonyme de “ivre” peut s’écrire de deux façons: “saoul” ou “soûl“. En revanche, il se prononce d’une seule et unique façon: [su]. C’est donc un parfait homophone de la préposition “sous”! Il ne faut prononcer ni la lettre A, ni la lettre L! Cette différence entre l’orthographe et la prononciation justifie pleinement sa place parmi les mots imprononçables en français!

Prononciation: [su]

⚠️ Notons néanmoins qu’au féminin (“saoule” ou “soûle”), on doit prononcer le L final: [sul]

Aïeul

Le mot “aïeul” peut désigner un grand-parent, un vieillard ou un ancêtre, selon le contexte.  Avec son tréma (c’est-à-dire les deux points sur le I), il effraie souvent les étudiants étrangers! Ce tréma indique qu’il faut prononcer distinctement le A, et non pas le lier avec le I comme dans le digramme AI. Il faut aussi, cette fois, prononcer le L final. On dira donc [ajœl], que ce soit au masculin singulier (“aïeul“), au féminin singulier (“aïeule“) ou au pluriel (“aïeuls“, “aïeules“).

Prononciation: [ajœl]

⚠️ Cependant, le pluriel peut aussi s’écrire “aïeux“. Dans ce cas-là, le mot rime avec “vieux”: [ajø].

 

2. Mots imprononçables: oignon, sourcil, paon

Oignon

L’orthographe traditionnelle du mot “oignon” prête à confusion car la première syllabe du mot se prononce O et non pas OI. Heureusement, depuis la réforme de l’orthographe de 1990, le mot peut aussi s’écrire “ognon“, ce qui est plus logique par rapport à sa prononciation.

Il faut également faire attention à bien lier les lettres G et N et à bien prononcer la nasale finale, comme dans le mot “champignon”.

Prononciation: [ɔɲɔ̃]

Sourcil

Doit-on prononcer le L final du mot “sourcil”? Normalement, non! C’est du moins ce qu’indiquent la plupart des dictionnaires, comme le Larousse, même si dans les faits, beaucoup de Français prononcent ce L final.

Prononciation: [sursi]

⚠️ En revanche, on prononce le L final du mot “cil“, qui désigne les poils qu’on a au-dessus des paupières (des yeux), en dessous des sourcils.

Paon

Le “paon” est un oiseau qui possède un magnifique plumage. C’est aussi un des mots les plus imprononçables pour les étudiants qui le voient écrit pour la première fois! Mais pas de panique: il suffit de le prononcer [pɑ̃], comme s’il n’y avait pas de O.

Prononciation: [pɑ̃]

 

3. Mots imprononçables: chirurgien, serrurier, écureuil

Chirurgien

Ce nom, qui désigne un médecin qui pratique la chirurgie, ne pose pas de difficultés aux Français. En revanche, il fait sans aucun doute partie des mots les plus imprononçables pour les étrangers. En effet, il contient des sons particulièrement difficiles pour les étudiants de FLE: le digramme CH (comme dans “chocolat”), la lettre R, le son [y] (qui s’écrit avec la lettre U et se situe entre le OU et le I) et la fin du mot qui combine les sons [ʒ] et [jɛ̃].

Prononciation: [ʃiryrʒjɛ̃]

Serrurier

Un serrurier est un artisan qui vient à notre secours quand on a perdu ses clés. Le mot qui le désigne peut être ardu pour les étrangers: comme pour le mot “chirurgien”, il faut prononcer “rur” au milieu du mot, c’est-à-dire deux des lettres les plus difficiles à prononcer en français, le R et le U. Le premier E peut se prononcer de façon fermée [e] ou de façon ouverte [ε]. En revanche, la fin du mot doit se prononcer de façon fermée, comme un É: [e].

Prononciation: [seryrje] ou [sɛryrje]

Écureuil

Ce mot désigne un animal très mignon qui galope dans les arbres. C’est aussi un mot qui est mal prononcé par les étudiants de français en général. C’est notamment la dernière syllabe du mot, la succession des lettres R, E, U, I et L, qui pose problème. Petite astuce pour s’en sortir: il faut en fait prononcer la fin du mot de la même façon que le mot “œil“.

Prononciation: [ekyrœj]

 

4. Mots imprononçables: estomac, cuillère, magnat

Estomac

En français, certaines consonnes finales sont généralement muettes. Ce n’est pas le cas de la lettre C, qui se prononce en position finale dans la plupart des mots (“sac”, “échec”, “laïc”, “public”, etc.), sauf dans certains noms comme “tabac” ou… “estomac“!

Prononciation: [ɛstɔma]

Cuillère

Très employé dans la vie quotidienne, ce mot semble souvent imprononçable pour les étrangers. Pour ne pas l’écorcher, il faut réussir à réaliser le son [ɥi]  (qu’on retrouve dans “huit” ou “puis“), ne pas oublier de prononcer les deux L comme dans le mot “fille“, et enfin prononcer correctement le R, comme dans le mot “hier“.

Prononciation: [kɥijɛr]

Magnat

Le nom “magnat” désigne une personne importante, dans le domaine de la presse ou de l’industrie par exemple. Il faut bien faire attention à ne pas prononcer le T final. Concernant les lettres GN, soit on les lie comme dans le mot “champignon”, soit on les dissocie en prononçant d’abord [mag] puis [na].

Prononciation: [maɲa] ou [maɡna]

 

5. Mots imprononçables: joyeux, cueillir, Albert Camus

Joyeux

L’adjectif “joyeux” vient du nom “joie“. Il faut donc bien réaliser le [wa] avant de prononcer [jø], comme dans le mot “yeux“.

Prononciation: [ʒwajø]

Cueillir

Encore un mot mal prononcé par la grande majorité des étudiants de français! Il est vrai que la succession des lettres U, E et I peut surprendre. Il s’agit en fait de prononcer d’abord le son [kœ], comme dans le mot “queue“, puis dire [jir], en prononçant les deux L comme dans le mot “fille“.

Prononciation: [kœjir]

Albert Camus

On termine cette liste de mots imprononçables avec un nom propre: celui d’un des plus grands écrivains français. Si son prénom ne pose pas trop de difficultés (on ne prononce pas le T final), son nom de famille est écorché dans le monde entier! Que cela soit dit une fois pour toutes: on ne prononce pas le S final et on essaie de faire un joli U à la française, pas un I ou un OU! Bon, ceci est plus facile à dire qu’à faire, je vous l’accorde volontiers!

Prononciation: [albɛr kamy]

 

Voilà, j’espère que cette leçon vous aura été utile! Si vous aimez les mots compliqués en français, je vous recommande cette liste de 25 mots difficiles à comprendre.

109 réflexions sur “15 mots imprononçables en français”

  1. Merci Pierre.
    La pronunciation correcte de certain mots francais c’est toujours la méningite pour francophiles. Et comme tu viest de dire, pour francophones parfois.

  2. Merci Pierre. J’ai eu 15/15. Un petit commentaire: Camus , depend de la famille. Il y’en a qui s’appelle CamuS. Et Calvados ?

  3. Merci pour votre esprit de partage. Je pourrais aussi ajouter les mots suivants ci dessous, en l’occurrence:
    – La moelle
    – Un abbaye
    – la Haye
    – le paon
    – Le taon
    – Solennel
    – La schizophrénie
    – Un leitmotiv

  4. Catherine Ek

    Mais vraiment? Il y a beaucoup de mots beaucoup plus difficiles à prononcer, surtout pour une suedoise ?

  5. Merci prof ! C’est un travail laborieux qui nécessite beaucoup de temps et d’effort, nous vous remercions jamais assez. Me concernant, je souhaite plus des exercices, surtout la dictée qui implique du vocabulaire et la grammaire !
    Merci encore !

  6. Merci pour cette vidéo même si je n’ai pas trouvé les mots si compliqués .C’était plutôt facile pour moi.

  7. Bonjour , je vous remercie pour tes efforts
    Je suis fière psq j’ai une école en poche ……bonne continuation

  8. Valorosa2020

    Bonsoir Pierre, J’ai regardé ton vidéo sur les 10 mots plus difficiles à prononcier en Français et pour moi ces mots ne sont pas difficiles à prononcier parce que un petit Français je le connaissais déjà des temps de l’école secondaire de deuxiem degré où J’ai apprenu la langue française poir cinq années d’école…….

    Ton vidéo est vraiment explicatif et Je serai bien heureuse de regarder dans l’avenir des autres vidéos interessants comme celui d’aujourd’hui.

    Merci encore et j’attends tes prochains messages par email…..

  9. Comme le français est notre deuxième langue chez nous donc ces mots sont très facile pour moi de les prononcer merciii infiniment ??

  10. Merçi Prof pièrre pour ce vidèo très intèressante. cette vidèo est très utile pour moi
    merçi encore une fois

  11. Merci beaucoup pour cette video. En plus vous avez mis la traduction en anglais et espagnol qui je metrise aussi donc superbe. La classe?

  12. abderrahman

    merci infiniment monsieur puisque vous fournissez un grand effort pour préparer ce genre de vidéos ainsi que pour répondre à tous les commentaires signalés après le lancement de chaque vidéo .Merci encore une fois parce que ça demande du temps.

  13. Rachida Bendikou

    Merci beaucoup mon professeur Pierre c’est facile apprendre,je vous souhaite une excellente journée.

  14. Drew Makepeace

    Pour moi, les mots les plus difficile à prononcer sont ceux avec deux “r” (ou plus). Par ex., “rarement” et “enregistrement”.

  15. Vidéo super, comme toujours. Ce qui est intéressant aussi sont les commentaires qui la suivent. Merci!

  16. Galien-guedy

    Slt se n’est pas des mots difficile à prononcer ? Mais j’aime le thème avec d’autre mots plus dur sa serais mieux ? Et esque tu aurais un prof d’allemand il faut que je m’améliore en allemand stp ?

  17. Galien-guedy

    Slt je voulais savoir à quoi serre cette vidéo se n’est pas de mot difficile à prononcer ? Mais j’aime le thème mais sa serais mieux des mot dur ? Et esque t’y connais un prof allemand pour moi c’est ma seul matière en dessous de 10?merci à bientôt

  18. Está bueno recalcar la pronunciación de estas palabras con el agregado de la escritura de esa pronunciación . Je crois tres interesent cette revision de les mots et son prononciation, merçi Proff. Pierre.

  19. pour moi, un mot trés dur c’est ‘rien’. chaque fois quand j’essaie de le prononcer, personne me comprend!

  20. Merçi pierre je veux savoir quand on prononce le s en le mot plus et aussi en tous. vous pouver m’iaider s’il vous plait?
    Merci mon cher

  21. il n’y en a plus – ce n’est pas possible pour prononcer!! Jamais!! )))) Ou ça : on en a un – c’est finit pour moi! Et encors pour moi: 500 ! (et tout ses dérivés) ))))

  22. Cher Pierre;
    Salut de Diyarbakir. Merci beaoucoup. İl me semble que je vais surmonter. Petit à petit j’apprenderai le français.

  23. Nabila yousfi

    Merci Pierre pour vos efforts. ..qui nous fait progresser.
    Mais j’ai une demande s’il vous plaît
    Est ce qu on dit: c’est très intéressant vidéo.
    Ou : C est très intéressante vidéo

  24. Bonjour professeur!
    Personnellement, je trouve que ces mots sont très facile à prononcer. Mais c’est vrai qu’en français il y a pas mal de mots imprononçable ( certains prénom, des noms de villes …)
    Merci beaucoup !

  25. Michael Flanagin

    Ici, on ne peut pas meme prononcer “Bastille” correctement.
    Tout le monde sait que le mot le plus imprononçable en francais est: trompe l’oeil.
    Un autre: L’ecureuil.
    Mais avec tes packs, Pierre, on peut espérer. Michael F. (aux EU)

  26. Salut les monsieur pierre et je te remercie pour cette vidéo.et pour tes efforts. Pour moi la prononciation de ces mots est très facile. Moi ce que j en ai besoin c’est le dialogue et parler avec des personnes

  27. Bonjour Pierre, merci pour les vidéos trés utile. “Les yeux, et les oeufs” , je n’arrive pas bien pronouncé. Quel que je mélange les deux!!??

  28. Émilie Silva

    Bonjour Pierre, ça va?
    Je tiens à vous remercier pour toutes les vidéos, elles sont, évidemment très interessentes et utiles aussi. Moi, je suis brésilienne et j’ai quelques doutes sur la pronontiation des mots francais, et ces vidéos m’ont beaucoup aidé. Par rapport au niveau de difilcuté je pense qu’il en a d’autres qui me posent plus de difilcuté, mais ça va.
    À la prochaine. N’hesite pas à me corriger, si possible.
    Amicalment
    Émie

  29. Salut Pierre, merci pour cette vidéo, mais je trouve ces mots sont très très facile à les prononcer!

  30. Je trouve que ces mots ne sont pas trop difficile mais je ne parle pas tres bien en francais. Peut-etre c’est parce que je suis anglaise? Peut-etre c’est plus difficile pour les etudiants d’Espagne? Excusez-moi mais je ne peux pas taper les accents a mon ordinateur!

  31. J’ai beaucoup de difficultés pour prononcer les “r”, parce que en français ils sont bien prononcés.
    Merci pour ton attention!

  32. Bonjour , pour moi ,généralement ,je prononce trés bien mais dans certains mots par exemple Anticonstitutionnellement, sidérodromophobie et nanopabulophpbie.c’est lourd à prononcer promptement .alors comment vous voyez ça ? c’est vrai ou pas ? merci

  33. bonjour je trouve que ces mots sont trop facile et il n’ya aucune difficulté car j’ai l’habitude de prononcer des mots difficiles et plus compliqués merciii monsieur

  34. Merci pour la video Pierre! Je ne trouve pas ces mots difficile de prononcer mais j’ai une question: je suis confus sur la prononciation du mot “français”; on dis “francèh” ou “francé”. J’ai écouté les deux en différents occasions. Merci d’avance! Evando

  35. Merci Pierre, c´est très interessant cette vidéo. De mon côté des mots très difficiles à prononcer sont: ennuyeux, un accueil, mais avec cette vidéo je vais pratiques et je serai à 100%. Merci et salutations du sud du Brésil.

  36. Bonne video merci. Mais le mot plus dificil a prononcer (au moin pour moi) , c’est “mercredi” . Je fait tous que je peux pour ne dire ça :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut