Les Grands Personnages de l’Histoire de France

Victor Hugo, Napoléon, Jeanne d’Arc… Découvrez quelques-uns des plus grands personnages de l’Histoire de France dans une vidéo claire et instructive, suivie d’un article qui vous apportera des informations complémentaires sur ces figures qui ont marqué la France.

✏️ Si vous aimez ce type d’enregistrements, sachez que Charlotte a créé un cours dans lequel elle parle de la culture française, des lieux, de l’Histoire de France, de la gastronomie, et des grands personnages de la France !

Ce cours est actuellement en promotion, donc profitez-en ! Voici le lien pour plus d’explications.

SOMMAIRE

  1. Victor Hugo
  2. Molière
  3. Napoléon
  4. Jeanne d’Arc
  5. Marie-Antoinette

Pour obtenir gratuitement la fiche PDF avec l’article et la transcription:

1. Personnages de l’Histoire de France: Victor Hugo

Monstre sacré de la littérature française, Victor Hugo a marqué l’Histoire de France par son génie et son engagement.

Victor Hugo a écrit une cinquantaine de livres dans des genres aussi variés que le roman, la poésie et le théâtre. Ses œuvres les plus connues sont Notre-Dame de Paris et Les Misérables, qui ont frappé les esprits de générations de lecteurs avec des personnages inoubliables comme Quasimodo, Esmeralda, Jean Valjean, Cosette ou Gavroche. Certains de ses vers sont aussi gravés dans la mémoire collective, comme ceux de Demain, dès l’aube, un des poèmes les plus poignants de la poésie française. Bref, il existe plein de bonnes raisons de lire Victor Hugo aujourd’hui.

Écrivain extraordinaire, Victor Hugo s’est aussi engagé dans les luttes politiques de son temps, prenant position contre l’empereur Napoléon III et défendant des idéaux de justice et de progrès. Combat contre la peine de mort et la pauvreté, engagement pour le droit des femmes et l’éducation, Victor Hugo n’a eu de cesse de mettre sa plume au service des plus humbles. Lors de ses funérailles en 1885, trois millions de personnes sont présentes. Sa dépouille repose depuis au Panthéon, preuve que Victor Hugo est l’un des plus grands personnages de l’Histoire de France.

 

2. Personnages de l’Histoire de France: Molière

Né il y a plus de 400 ans, Molière est aujourd’hui encore un classique de la littérature française.

Le nom de Molière est généralement lié à un autre grand personnage de l’Histoire de France: Louis XIV. C’est en effet sous la protection du Roi-Soleil que Molière a pu écrire et jouer des comédies aussi mordantes que Le Bourgeois gentilhomme, L’Avare ou Les Fourberies de Scapin. Capable de passer dans une même scène d’un sous-entendu grivois à un jeu de mot plus élaboré, d’un rire gras à un rire subtil, Molière était doué d’un génie comique probablement sans égal dans le théâtre français.

En tournant en ridicule certains de ses contemporains, Molière se livre à une véritable critique de la société de son temps. Les faux dévots et les riches bourgeois, les médecins et les hommes de loi en prennent ainsi pour leur grade, pour le plus grand plaisir des spectateurs. Fin psychologue, Molière dévoile les qualités et les défauts de l’âme humaine à travers des personnages typiques tels que Dom Juan, Harpagon ou Tartuffe. Malgré une fin tragique, Molière entre par la grande porte dans l’Histoire de France, la langue française étant désormais connue dans le monde entier comme la langue de Molière.

Pour découvrir plus en détail l’œuvre et la vie de ce grand personnage de l’Histoire de France, nous vous donnons rendez-vous sur cette page.

 

3. Personnages de l’Histoire de France: Napoléon

Entre légende noire et légende dorée, le nom de Napoléon ne laisse personne indifférent.

Quand on pense aux grands personnages de l’Histoire de France, le nom de Napoléon est souvent le premier qui vient à l’esprit. À travers ses conquêtes et ses guerres, ses ambitions et ses réformes, Napoléon Bonaparte a sans conteste laissé une empreinte durable sur la France, l’Europe et le monde. Et sur la langue française, comme nous l’avons montré dans un article détaillé sur la question.

En effet, on doit à Napoléon des phrases restées célèbres comme le proverbe “Impossible n’est pas français”. Surtout, son règne a vu s’étendre l’usage de la langue française et a profondément marqué certains grands écrivains français du XIXe siècle. La figure de l’Empereur apparait à plusieurs reprises dans les deux chefs-d’œuvre de Stendhal, Le Rouge et le Noir et La Chartreuse de Parme. L’épopée napoléonienne a également inspiré Balzac, qui avait placé dans son cabinet de travail une statue de Napoléon sur laquelle il avait écrit:

Ce qu’il a commencé par l’épée, je l’achèverai par la plume.

 

4. Personnages de l’Histoire de France: Jeanne d’Arc

Cette jeune femme, héroïne de la guerre de Cent ans, est un véritable mythe national.

Jeanne d’Arc, la Pucelle d’Orléans, est un des grands personnages de l’Histoire de France. Née en 1412 dans une famille de paysans, elle quitte sa Lorraine natale quelques années plus tard pour prendre les armes et aider le roi de France à vaincre les Anglais dans la guerre de Cent ans. Ce destin extraordinaire et tragique lui a donné une place privilégiée dans le récit national français, au même titre que Vercingétorix, Clovis ou Charlemagne.

Figure mystérieuse, Jeanne d’Arc justifie son intervention dans la guerre de Cent Ans par des voix et des apparitions qui l’invitent à bouter les Anglais hors de France pour que le roi Charles VII puisse récupérer son trône. Sa détermination, son courage, sa piété redonnent confiance aux troupes françaises et marquent un tournant dans la guerre de Cent ans, comme en témoigne la libération d’Orléans en 1429. Finalement capturée par les Anglais, Jeanne d’Arc est brulée vive à Rouen le 30 mai 1431 à la suite d’un procès en hérésie. Réhabilitée vingt-cinq ans plus tard, la Pucelle sera reconnue comme sainte par l’Église catholique au début du XXe siècle.

 

5. La reine Marie-Antoinette

Personnage controversé de l’Histoire de France, Marie-Antoinette a connu un destin tragique.

Marie-Antoinette n’a pas été une reine de France comme les autres. Née à Vienne en 1755, elle est la fille de Marie-Thérèse d’Autriche, une des monarques les plus importantes du XVIIIe siècle. Mariée à l’âge de 14 ans avec le futur roi de France Louis XVI, elle devient reine en 1776. À Versailles, elle a du mal à respecter l’étiquette de la cour et préfère s’adonner aux plaisirs et au luxe. Reine de la mode, elle arbore des coiffures et des robes souvent jugées extravagantes.

Critiquée pour son mode de vie et ses dépenses, Marie-Antoinette subit de plein fouet les événements politiques qui bouleversent la France à partir de 1789. Obligée de s’installer au château des Tuileries à Paris, la famille royale tente de fuir la France en 1791. Cette trahison entrainera l’exécution de Louis XVI le 21 janvier 1793. Enfermée à la prison du Temple puis à la Conciergerie, Marie-Antoinette passe les derniers jours de sa vie seule, privée de ses enfants. Elle est finalement guillotinée le 16 octobre 1793, à l’âge de 37 ans. Sur l’échafaud, en dépit de l’hostilité de la foule, elle conserve une attitude pleine de dignité.

 

Si les grands personnages de l’Histoire de France vous intéressent, nous vous recommandons chaleureusement notre cours Les Dossiers du Français, qui vous permettra d’améliorer votre français tout en apprenant plein de choses passionnantes sur la France et sa culture.

 

9 réflexions sur “Les Grands Personnages de l’Histoire de France”

  1. Encarnación Muñoz

    Je ne sais pas comment te remercier pour ta générosité Pierre. Je n’arrive toujours pas à croire que votre merveilleuse académie existe.

  2. Chapeu! Super la vidéo, l’accent aussi! Ça fait du bien pour le coeur et pour l’esprit lorsqu’on entend toutes ces informations sur l’histoire de la France! Un très bon exercice d’écoute ( comme d’habitude) pour ceux qui veulent enrichir leur français!😊

  3. En effet ,j’ai beaucoup l’histoire.je pense qu’il represente le miroire des cultures .costumes et traditions des pays .il casse la barriers parmi les peuples dans le monde entier

  4. Jorge Aviles

    Merci beaucoup, Charlotte! J’apprends toujours quelque chose de nouveau avec vos présentations… et j’adore votre accent.
    Un bref commentaire que je voudrais laisser c’est que grâce à Napoléon et à ses efforts pour contrôler l’Europe du début du XIX siècle, plusieurs pays du continent américain ont obtenu leur indépendance – notamment les colonies de l’Espagne, en Amérique du Sud. Puisque les forces militaires de l’Espagne étaient affaiblies par l’invasion Napoléonienne, les colonies ont réussi à déclarer leur indépendance l’une après l’autre, grâce aussi à l’astuce militaire des grandes figures historiques comme José de San Martín et Simon Bolivar.

  5. Robert Taffet

    Oh la la, je dois vous dire que nous avons lu Le Bourgeois gentilhomme au lycée à New York il y a peut-être 56 ans. J’ai pensé que je n’avais rien rappelé du tout chose de cette comédie jusqu’à Charlotte a lu le passage. Et tout d’un coup, les souvenirs m’est revenu comme une inondation. Même je rappelle que notre prof nous a emmené voir une représentation vivant en français dans un théâtre au centre ville. Extraordinaire.
    J’adore la langue français.

  6. Robert Taffet

    Ciao Pierre, magnifique vidéo. Charlotte était toujours une de mes profs favorites. Même que je suis dans une petite pause de l’Académie, je reviendrai bientôt. SVP donnez mes meilleurs voeux à ta sœur pour moi. Elle me manque. Merci.

  7. Cher professeur Pierre: Merci bien pour cette nouvelle vidéo. J’adore la professeure Charlotte, votre soeur.
    C’est un luxe avoir une professeure spécialisée en Histoire qui parle un si belle français et qui est si charmante! C’est un beau et grand cadeau ce que vous nous faites avec cette vidéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut