Réussir son DELF, DALF, TCF ou TEF en 15 jours!

Réussir le DELF, le DALF, le TCF ou le TEF après seulement quelques jours de préparation, c’est possible! Pour cela, il te suffit d’appliquer ces recettes qui te permettront d’avoir du succès à tes examens de français, même si ton niveau n’est pas parfait!

SOMMAIRE

  1. Connaitre parfaitement l’examen
  2. S’entrainer de façon spécifique
  3. Travailler l’expression écrite et orale
  4. Suivre certains conseils pratiques

Pour obtenir gratuitement la fiche PDF avec l’article et la transcription:

1. Connaitre parfaitement l’examen

Pour réussir le DELF ou n’importe quel examen de français, il vaut mieux connaitre sur le bout des doigts la structure de cet examen.

  • Trop de candidats arrivent à un examen sans même savoir ce qui les attend… Résultat: ils sont surpris par ce qu’on leur demande, déconcertés par les consignes et les sujets, paniqués devant des exercices qu’ils ne comprennent pas. La première chose basique, fondamentale pour réussir un examen est donc de prendre connaissance de la structure de l’examen en question.
  • Connaitre la structure d’un examen, c’est savoir le type et le nombre d’épreuves qui sont proposées, la façon dont elles sont notées, le temps qu’elles durent, la manière dont elles se déroulent, etc. Chaque examen a ses spécificités: par exemple, pour l’épreuve de production écrite du DELF B2, il faut écrire un texte argumentatif de 250 mots en 1h, alors que pour le DALF C1, il est demandé de rédiger deux textes en 2h30 (une synthèse de 220 mots et un texte argumentatif de 250 mots minimum).
  • Ainsi, pour éviter toute mauvaise surprise le jour de l’examen, je te recommande de regarder attentivement la structure de l’examen que tu vas passer. Et, bien sûr, préalablement, il faut que tu choisisses de passer l’examen le plus adapté à tes besoins. Si tu ne sais pas quel est le meilleur examen pour toi, tu peux consulter cette vidéo où j’explique les différences entre les différents examens de français, entre le DELF, le DALF, le TCF et le TEF.

 

2. Réussir le DELF, DALF, TCF en s’entrainant de façon spécifique

Une fois la structure de l’examen bien connue, il faut suivre une préparation spécifique et efficace.

  • Il s’agit de concentrer sa préparation sur ce qui va être vraiment utile le jour de l’examen… Réviser sa grammaire avant de passer le DELF B2, c’est bien mais ça ne sera sûrement pas aussi efficace que de s’entrainer en faisant des exercices de compréhension orale. Sans préparation adéquate, même un Français natif n’obtiendrait certainement pas la note maximale à certaines épreuves du DALF C1 par exemple.
  • Je te conseille donc d’essayer de faire les épreuves en conditions réelles, en respectant la durée et les consignes qui sont données. Pour réussir le DELF et le DALF par exemple, tu peux faire les exemples d’examens qui sont disponibles sur le site de France Éducation International, l’organisme qui gère ces examens.
  • Et si tu veux mettre toutes les chances de ton côté, te donner tous les moyens de réussir ton examen de français, je te recommande bien sûr les cours spécifiques que Français avec Pierre propose pour se préparer aux DELF B1 et B2, aux DALF C1 et C2 ainsi qu’au TCF. Ces cours te fourniront des conseils détaillés pour réussir, avec des examens pour t’entrainer et des corrigés pour te donner des modèles et te guider sur la voie du succès.

 

3. Travailler l’expression écrite et orale pour réussir le DELF, DALF, TCF…

C’est souvent dans les épreuves d’expression écrite et orale qu’on peut s’améliorer rapidement pour réussir ses examens de français.

  • Pour l’expression écrite, il faut d’abord apprendre à bien lire et respecter la consigne: nombre de mots, nature du texte à rédiger, sujet à traiter, etc. Il faut ensuite être cohérent: structurer ses idées, suivre un plan, faire des paragraphes, etc. Il faut enfin rédiger des phrases claires et précises. Inutile de vouloir écrire des phrases qui n’en finissent jamais, avec des structures complexes que tu ne maitrises pas. Une phrase courte et claire vaut mieux qu’une phrase longue et incompréhensible!
  • Pour l’expression orale, il est important là encore de savoir ce qu’on attend de toi. Les types de sujets et les consignes peuvent varier fortement d’un examen à l’autre. Pour certaines épreuves de production orale, on va te demander de parler seul sur un sujet précis pendant plusieurs minutes, sans préparation. Pour d’autres, tu devras jouer un rôle dans un contexte donné ou encore débattre avec l’examinateur sur un sujet de société. Autant de situations variées qui demandent à chaque fois une préparation spécifique!
  • Pour bien se préparer pour les épreuves de production orale et écrite, deux éléments peuvent être  précieux. D’une part, il est intéressant d’avoir des modèles à reproduire, des exemples de productions dont tu pourras t’inspirer le jour de l’examen. D’autre part, il peut être utile d’avoir un professeur qui corrige tes productions. Pour cela, si tu n’as pas les moyens de te payer les services d’un professeur en chair et en os, tu peux éventuellement recourir à ChatGPT, qui t’aidera à repérer et à corriger tes erreurs.

 

4. Suivre certains conseils pratiques

Pour réussir le DELF ou le DALF, le TCF ou le TEF, il ne faut pas oublier certaines astuces pleines de bon sens!

  • Première astuce: miser sur ses points forts. En général, les notes se compensent entre les épreuves. Par exemple, on peut très bien réussir son DELF en ayant seulement 10/25 en compréhension orale. Il suffit pour cela d’avoir récolté suffisamment de points dans les autres parties de l’examen. Imaginons par exemple que tu sois très à l’aise en production orale: si tu obtiens 25/25 à cette épreuve, il ne te restera plus que 25 points à aller chercher dans les trois autres épreuves!
  • Deuxième astuce pour réussir ton examen: bien t’échauffer avant le début des épreuves. Concrètement, cela veut dire que tu dois te mettre dans les meilleures conditions psychologiques, en tâchant notamment de réfléchir et de communiquer uniquement en français une heure avant le début de l’examen, de ne plus penser ou parler dans une autre langue. Je t’assure que cela t’aidera!
  • Troisième et dernière astuce: résoudre toutes les questions matérielles qui pourraient poser problème et provoquer du stress le jour de l’examen. Pense ainsi à repérer le chemin qui mène au centre d’examen avant le jour J, pour éviter tout problème de transports ou, pire encore, un retard qui s’avérerait fatal! N’oublie pas non plus de prendre une montre avec toi. L’usage des téléphones portables étant interdit, tu en auras besoin pour contrôler ton temps. Bref, ne néglige pas l’aspect logistique de l’examen!

Tout est clair? Prêt à passer un examen de français? Alors tu peux commencer ta préparation tout de suite avec cet exercice de compréhension orale de niveau B2!

5 réflexions sur “Réussir son DELF, DALF, TCF ou TEF en 15 jours!”

  1. Salut Pierre!
    Merci Beaucoup pour la motivation Pierre , en espèrant d’obtenir la Certification ! Puisse t-il! 🙏🏼🙏🏼🙏🏼👏🏼
    À très bientôt!
    🙋🏼‍♀️😘

    1. RAquel Renjifo

      Bonjour Cher Pierre, merci de vos cours, félicitations à votre destresse Pedagogique bien dite, je vous ravo te, j’aimerai déjà présenté le DALF C1, il est demandé de rédiger deux textes en 2h30 (une synthèse de 220 mots et un texte argumentatif de 250 mots minimum). C’était au Venezuela, sans avoir eu de note ok. Déjà revisé par l’ Aliance Française à l’Equateur ou j’habite actualement.
      Il me faut être à l’aisse en expresiones buen dites, c’était ça, comme parlent les français, nuances, cependant, meanwhile, des points historics à connâitre par culturel française, pourtant je voudrai savoir s’il y en a dans vos cours ce type d’enseignement en parlant elegante et de l’argot, literaire. Merci en avance de votre réponse.

  2. Bonjour
    Je suis tellement fière de vous reconnaître, car vraiment j’ai appris plusieurs choses, et je voudrais vraiment passer le TCF, mais j’ai tellement peur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut