Revenons à nos moutons - Français avec Pierre

Revenons à nos moutons

“Revenons à nos moutons”, c’est une façon de dire qu’il faut revenir au sujet principal d’un discours ou d’une conversation, qu’il faut parler de ce dont il était question avant une digression ou une interruption.

Retrouvez plus d’expressions imagées sur notre page Instagram!

 

Exemple 1
Tu savais que Jean allait se marier avec Juliette? D’ailleurs Juliette vient de Bretagne, comme Annie! Tu te souviens d’Annie? Elle était si gentille! Je crois qu’elle est partie vivre en Italie… Enfin, revenons à nos moutons… Je disais donc que Jean allait se marier…
Exemple 2
Toutes ces histoires de bijoux sont très intéressantes, mais revenons à nos moutons: qu’est-ce que nous allons manger ce soir?

 

Revenons à nos moutons: origine et explications

Cette expression nous vient de la littérature: elle tire son origine de La Farce de Maître Pathelin, une pièce de théâtre du XVe siècle dont l’auteur nous est inconnu. Dans cette comédie, il est question d’un procès où deux affaires finissent par se mélanger, un vol de moutons et une histoire de draps. Perdu, le juge demande à revenir au sujet initial du procès:

De par le diable, vous bavez!
Eh! Ne savez-vous revenir
Au sujet, sans entretenir
La cour de telles baveries?
Sus, revenons à ces moutons!
Qu’en fut-il?

Depuis, cette expression est entrée dans le langage courant et s’utilise communément pour mettre fin à une digression ou à une interruption. Ainsi, quand quelqu’un dit: “revenons à nos moutons“, c’est une façon pour lui de reprendre le fil de son discours, de revenir au thème principal.

Vous retrouverez d’autres expressions françaises d’origine littéraire sur cette page.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut