Se mettre sur son 31
Lorsqu’on se met sur son trente-et-un, cela signifie qu’on revêt de beaux habits, qu’on s’habille d’une façon élégante, pour une occasion spéciale.
Retrouvez plus d’expressions imagées sur notre page Instagram!
Exemple 1 Pour le Nouvel An, tout le monde se met sur son 31. |
Exemple 2 Tu es vraiment élégante aujourd’hui! Tu t’es mise sur ton trente-et-un! |
Se mettre sur son 31: origine et explications
On associe souvent l’expression “se mettre sur son trente-et-un” avec le réveillon du jour de l’an, le 31 décembre. Il est vrai que ce jour-là, on fait en général un effort vestimentaire particulier pour attendre et célébrer la nouvelle année. On “se fait beau”, comme on dit aussi.
Cependant, l’origine de l’expression “se mettre sur son 31” est plus lointaine et complexe. En effet, il semblerait qu’elle remonte au Moyen Âge et qu’elle dérive du mot “trentain”, qui désignait à cette époque un drap luxueux, un tissu raffiné porté uniquement par les riches. Méconnu des gens plus modestes, le “trentain” serait ainsi devenu, par déformation populaire, “trente-et-un”. Quant à la forme “se mettre sur”, il s’agirait d’une ancienne tournure pour dire “mettre sur soi”, “revêtir”.
Si cette origine est contestée par certains et que d’autres explications plus farfelues circulent, nul doute que “mettre sur son trente-et-un” est de nos jours l’expression idoine pour caractériser l’élégance vestimentaire.
Vous aimez les expressions françaises? Retrouvez-en de belles sur cette page.