Tirer le diable par la queue
Lorsqu’on tire le diable par la queue, cela signifie qu’on a de graves difficultés financières, qu’on a beaucoup de mal à subvenir à ses besoins.
Retrouvez plus d’expressions imagées sur notre page Instagram!
Exemple 1 Sans travail, sans famille, sans ressources, Rémi avait toute sa vie tiré le diable par la queue. |
Exemple 2 Quand la fin du mois approche, cette pauvre famille d’ouvriers tire le diable par la queue. |
Tirer le diable par la queue: origine et explications
Cette expression est attestée pour la première fois avec son sens actuel au XVIIe siècle. Cependant, on ne sait pas très bien pourquoi la queue du diable a été alors associée à la misère et au dénuement. On peut imaginer que l’homme, dans une situation désespérée, demande de l’aide au diable, sollicite son secours en tirant sur sa queue. Si cette explication n’est pas confirmée par les lexicographes d’aujourd’hui, elle demeure la plus séduisante et la plus poétique.
Reste qu’elle évoque une situation peu enviable: quand on tire le diable par la queue, c’est qu’on manque d’argent et de ressources, qu’on vit dans le besoin et la précarité. On trouve d’autres expressions françaises du même acabit: “ne pas réussir à joindre les deux bouts”, “être fauché comme les blés” ou encore “être dans le rouge”, cette dernière expression étant plus récente et faisant référence à un compte en banque au solde négatif.
Si vous êtes féru d’expressions françaises, vous trouverez votre bonheur sur cette page.