Si tu connais ces 10 mots, tu as un niveau C1 en français

Pour savoir si tu as un vocabulaire de niveau C1 en français, je te propose de faire dans cette vidéo un test de compréhension avec 10 mots issus de domaines et de registres de langue différents. Retrouve ensuite dans l’article des explications complémentaires concernant le niveau C1 et les 10 mots présentés.

SOMMAIRE

  1. Le niveau C1 en français, c’est quoi?
  2. Vocabulaire de niveau C1: resto U, frime, bosse
  3. Vocabulaire de niveau C1: mélancolie, pouvoir d’achat, écolos
  4. Vocabulaire de niveau C1: tisane, cessez-le-feu, plâtre, chignon

 

Pour obtenir gratuitement la fiche PDF avec l’article et la transcription:

1. Le C1 en français, c’est quoi?

  • Le niveau C1 correspond au 5e niveau du CECRL (le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues). Seul le niveau C2 lui est supérieur, il s’agit donc d’un excellent niveau!
  • Un étudiant de niveau C1 en français est par exemple capable de comprendre des textes longs et difficiles. Il s’exprime couramment à l’oral et peut suivre sans difficultés une conversation avec des locuteurs natifs.
  • Concernant plus spécifiquement le vocabulaire de niveau C1, il s’agit de maitriser un vaste répertoire lexical, avec des mots provenant de divers domaines de communication. Un étudiant de niveau C1 peut employer différents registres de langues (familier, standard, soutenu) et est à l’aise avec les expressions idiomatiques les plus courantes. Voyons à présent des exemples de mots qu’il faut normalement connaitre lorsqu’on a un niveau C1.

 

2. Vocabulaire de niveau C1: resto U, frime, bosse

Un resto U

Cette expression familière désigne, de façon abrégée, un restaurant universitaire, c’est-à-dire un lieu où les étudiants peuvent manger des repas équilibrés à prix réduit.

Sara mange au resto U tous les midis avec ses camarades de promo.

Notons que “promo” appartient aussi à un vocabulaire de niveau C1: il s’agit de l’abréviation de “promotion“, qui désigne l’ensemble des étudiants d’une même année et d’un même cursus universitaire.

La frime

Une personne qui frime, c’est une personne qui cherche à impressionner les autres, généralement de façon superficielle ou prétentieuse. Le nom “frime” renvoie donc à cette attitude, à ce comportement.

Jean-François conduit une voiture de luxe juste pour la frime, pour épater les autres.

Une bosse

En général, une bosse désigne une protubérance provisoire née à la suite d’un coup reçu sur une partie du corps, le plus souvent la tête.

Aïe! Je me suis cogné la tête contre l’étagère! Je vais avoir une grosse bosse sur le front.

Il ne faut pas confondre “une bosse” avec son homonyme “une boss“, un anglicisme du langage familier qui désigne une femme qui exerce des responsabilités de chef dans une entreprise.

 

3. Vocabulaire de niveau C1: mélancolie, pouvoir d’achat, écolos

La mélancolie

Voilà un très joli mot qui désigne un état de tristesse généralement teinté de nostalgie. La mélancolie peut être ressentie sans raison spécifique ou être déclenchée par certains événements.

À chaque fois qu’elle écoute cette chanson, Julie est envahie par une douce et étrange mélancolie.

L’adjectif correspondant est “mélancolique“.

Le pouvoir d’achat

Le pouvoir d’achat se réfère à la capacité des consommateurs à acheter des biens et services, en fonction de leurs revenus et des prix. C’est un mot qui revient souvent dans les médias, notamment en période d’inflation.

Le nouveau Premier ministre a promis de lutter contre l’inflation afin de relancer le pouvoir d’achat des Français.

Un écolo

Si tu veux avoir un vocabulaire de niveau C1 en français, alors tu dois absolument connaitre ce terme familier que l’on entend beaucoup ces dernières années! Un écolo, c’est un écologiste, c’est-à-dire une personne particulièrement préoccupée par les problèmes environnementaux.

Les écolos de notre ville viennent de lancer une campagne de nettoyage des rivières et des parcs.

Le mot “écolo” peut aussi s’employer comme adjectif. Dans ce cas, il est synonyme de “écologique“.

 

4. Vocabulaire de niveau C1: tisane, cessez-le-feu, plâtre, chignon

Une tisane

Une tisane est une boisson préparée en infusant des herbes, des feuilles ou des fleurs dans de l’eau chaude. Contrairement au thé, qui a plutôt tendance à réveiller et exciter notre organisme, la tisane est appréciée pour ses vertus relaxantes.

Avant d’aller dormir, Michèle aime boire une tisane à la camomille pour se détendre.

On dit aussi “une infusion“.

Un cessez-le-feu

Comme son nom l’indique, le cessez-le-feu est une suspension temporaire des combats dans un contexte de guerre. Cet arrêt des hostilités peut être le préalable à des négociations de paix.

L’assemblée générale de l’ONU réclame un cessez-le-feu humanitaire immédiat.

Un plâtre

Dans un contexte médical, un plâtre est un bandage dur qui sert à immobiliser une partie du corps, notamment à la suite d’une fracture.

Après avoir glissé sur la glace, Éric a dû porter un plâtre à la jambe pendant six semaines.

De façon plus générale, le plâtre est une matière qu’on peut employer dans la maçonnerie (dans la construction d’une maison par exemple) ou dans la sculpture (pour réaliser le moule d’une statue).

Un chignon

Un chignon est une coiffure où les cheveux sont enroulés sur eux-mêmes, généralement à l’arrière de la tête.

Pour son entretien d’embauche, Margot avait choisi de se faire un chignon pour avoir l’air plus sérieuse.

 

Voilà, cette liste est terminée! Si tu veux encore enrichir ton lexique et acquérir un vocabulaire de niveau C1, je t’encourage à consulter cet article sur le français familier. Et si tu veux maîtriser le français de niveau C1 et mieux comprendre les Français quand ils parlent, ce cours est fait pour toi ! Il te permettra de t’améliorer sans avoir besoin de consacrer trop de temps ou d’efforts dans ton apprentissage du français ;-)

 

 

18 réflexions sur “Si tu connais ces 10 mots, tu as un niveau C1 en français”

  1. Merci pour votre vidéo Pierre !
    Juste une réflexion: le mot mélancholie n’est pas représentatif pour le niveau C1, selon moi. C’est un nom qui fait parti du lexique international et beaucoup de gens le connaissent.

  2. Bonsoir M Pierre!
    J’ai un niveau de B2, je n’ai pas passé l’épreuve de c1 que j’ai faite en 2020 à l’Institut français en Haiti.
    J’aimerais donc participer à l’atelier de 4 étudiants dont vous avez palé pouvant me permettre d’améliorer à l’oral, je ne sais comment rentrer. Comment pourriez-vous m’aider M le professeur?

  3. Bonne nuits à tous!
    😴😴😴💫✨💫✨🌛🌠🌌🙋🏽‍♀️❤️❤️❤️😘😘😘🙏Et doux rêves mes amis!
    Merciiii!

  4. Elena Errandonea

    Bonjour. Je ne connais pas trois mots. Cet article est très interessant et très utile pour apprendre des expressions habituels du langue parlée. Merci boucoup.

  5. Ibrahim Abdou Mohamed

    Merci Pierre,
    Moi j’ai déjà mon C2, et c’est toujours amusant de côtoyer les mots comme on côtoie des amis, je ne peux que me rejouir.
    Cordialement.

  6. Brahmi Abdelkader

    Bonjour, seul le mot frime m’a échappé, les neuf autres mots je les connais très bien pour les avoir trop souvent employés dans mes écrits. Merci Prof. J’évolue progressivement avec vous.

    1. Si vous apprenez, le français du Canada/du Québec, ne vous étonnez pas de ne pas connaître déjà “la frime” (“showing off” en anglais) et “resto U” (“university cafeteria” en anglais). Ce ne sont pas des expressions qui s’y utilisent. On parlera plutôt de “restaurant universitaire” dans le deuxième cas, tout simplement.

      Fait intéressant, les mots “mélancolie” et “chignon” existent aussi en anglais. On dira par exemple “melancholy autumn days” (jours mélancoliques d’automne). Pour “le chignon”, en anglais, on dit aussi “bun” dans ce sens.

      C’est la magie avec le français. L’apprendre, c’est aussi apprendre un peu l’anglais.

  7. Bonsoir ! Merci bien pour la chaîne fr avec pierre c’est vraiment impeccable, super. Un grand merci à vous

  8. Bonjour Pierre
    Merci beaucoup pour ce Video. C’est magnifique! Je trouve c’est important d’apprendre le voca familler. On comprend mieux les autres qu’est ce qu’ils disent.
    Alors je vous souhaite une bonne week-end. 👍

  9. Super ! Je connais cinq mots. Un article très intéressant. C’est vrai que la meilleure manière d’apprendre une langue, c’est l’utiliser.

    1. Bonsoir Pierre,🙋🏽‍♀️😃🌙☄️🌟je ne connais le mot , la frime, le reste des mots, je les savais, je me sens très contente, je vous souhaite une bonne weekend et à toute l’ équipe, mes salutations à Noemí et reste de compagnons!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut